750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine de Tatie ..... par Tatie-nounou
16 mai 2008

tartiflette façon tatin à la Cyril Lignac

comme vous le savez, je crois toutes et tous, j'aaaaddddoooooorrrreeee les pommes de terre, alors quand mon mari a trouvé cette recette ici, je ne pouvais que l'essayer, imaginez vous que je n'ai jamais fait de tarte tatin alors quoi de mieux que d'essayer avec des pommes de terre pour une dingue de "patates" comme moi, et à ma grande surprise, je l'ai réussie et en plus nous nous sommes régalés, si j'ai une chose à vous dire, essayez la vite !!!!!!!!

je vous la copie / colle car elle est très bien expliquée, la preuve, je l'ai comprise (rires)

- 1 rouleau de pâte brisée
- 3 belles pommes de terre fermes
- 6 fines tranches de jambon de pays
- 8 tranches de fromage à raclette
- 100 g de comté
- 3 œufs
- 20 cl de crème fraîche épaisse
- beurre
- sel et poivre du moulin

Préchauffer le four à 210° (th. 7).
Faire cuire les pommes de terre épluchées à l’eau bouillante salée 15 minutes.
Râper le comté. Retirer la croûte du fromage à raclette.
Battre les œufs en omelette. Ajouter le comté râpé et la crème fraîche épaisse. Battre énergiquement...

Faire fondre une noix de beurre et beurrer le moule.
Égoutter et éplucher les pommes de terre. Les couper en rondelles pas trop épaisses.

Dans le fond du moule, disposer les tranches de jambon de pays.
Ajouter les rondelles de pommes de terre (bien serrées en rosace), puis les œufs au comté, et le fromage à raclette.
Poivrer.
Recouvrir de pâte brisée (pour ma part, je ne suis pas arrivée à la rentrer dedans).
Recourber les bords et piquer le dessus à la fourchette. Mettre au four pendant 30 minutes.

tartiflette_fa_on_tatin_1

Servir avec le mesclun assaisonné d’un peu d’huile de colza et de vinaigre balsamique, sel et poivre.


Trucs et astuces de Cyril Lignac

· Le label rouge est toujours une garantie de qualité.
· Utiliser une pâte feuilletée ou brisée au choix.
· Ne pas saler l’appareil, le jambon et le fromage le sont déjà
· Ne pas faire trop cuire les pommes de terre, elles finiront de cuire au four
· Couper la pâte qui dépasse du moule à l’aide d’un rouleau à pâtisserie.

allez, vous voulez encore des photos, pour le plaisir, j'espère qu'elles vous donneront envie de faire la recette !!!!!

tatiflette_fa_on_tatin_2

Imprimante Tartiflette_facon_tatin
37

Publicité
Commentaires
A
Recette que je fais de temps en temps, car je cuisine peu, et je vous assure que c.est très facile et super bon.<br /> <br /> Allez voilà mon plat pour demain midi avec une salade.<br /> <br /> Je vous conseille.<br /> <br /> <br /> <br /> Eric
M
Houla l'heure du repas est passée mais j'en mangerais bien moi de ça !!
N
Facile et rapide à faire!!!<br /> Nous,nous sommes régalés!!!!<br /> Hummmmmmm!!!!Délicieux!!!<br /> J'suis justement en train de préparer un article dessus!!!<br /> A bientôt pour sa publication!!!<br /> Merci pour cette merveille!!!<br /> Bises<br /> Nathalie
S
Ah, bein là cette fois c'est moi qui vais te piquer ta recette !!!<br /> J'adore les pommes de terre aussi et si en plus c'est de Cyriiiiiiil ... je craque !!!
T
Ah oui ça donne envie , en plus j'adore le srecettes de Cyril que je trouve facile, souvent rapide et à la portée de tous!!!
Archives
Publicité
Publicité