750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine de Tatie ..... par Tatie-nounou
18 avril 2008

brassadeaux à la provençale

aujourd'hui, une recette de dessert, ici certains disent que c'est un dessert de Pâques alors si c'est le cas je suis en retard pour fêter Pâques et d'autres disent que c'est un gâteau que l'on faisait lorsque les jeunes gens se mariaient, ils devaient passer un gâteau à leurs poignets et effectuer une danse, pour ma part, je n'en sais rien, l'idée de faire cette recette est venu qu'un jour ma chère Tatie me racontait que lorsqu'elle était petite, elle en mangeait et que cela faisait énormement longtemps qu'elle n'en avait pas mangé. J'ai fait le tour des boulangeries de mon coin et n'en trouvant pas j'ai donc cherché sur le net, j'ai trouvé plusieurs recettes mais je me suis arrêtée sur celle-ci car pour moi, la moins compliquée et la mieux expliquée, la voici donc, copié/collé car on (c'est mon mari qui a fait la première fois et moi la deuxième)  a rien changé du tout :

1 kg de farine
6 oeufs
130 g de beurre
1 sachet de levure de boulanger
300 g de sucre
2 cuillères à soupe de fleur d'oranger
1 cuillère à soupe de rhum ( facultatif)
1 zeste d' orange non traitée
1 zeste  d' un citron non traité
1 pincée de sel

Mettre la farine dans un saladier, y faire un puits en son milieu et y ajouter les oeufs, le sucre, le beurre que l'on aura fait fondre préalablement au micro-ondes, le sel, et les zestes de l'orange et du citron. Pétrir délicatement enfin d'obtenir une pâte homogène.
Préparer la levure en mettant le sachet dans un bol,  y ajouter 2 cuillères à soupe de lait tiède et laisser reposer le tout sans mélanger pendant 15 minutes, après ce lap de temps, remuer et mettre dans le saladier.
Mettre le rhum si on le désire, puis les 2 cuillères à soupe de fleur d'oranger.
Travailler la pâte 5 minutes pour qu'elle s'assouplisse, la mettre en boule, la laisser reposer 3 heures dans un endroit tiède.
Couper cette pâte de la grosseur d'une orange, lui donner une forme de bracelet, ne pas oublier de souder avec de l'eau les deux extrémités.
Faire chauffer une marmite d'eau, lorsque celle-ci bout y jeter les brassadeaux, lorsqu'ils remontent ils sont cuits (c'est la première cuisson), les mettre à sécher sur un torchon propre pendant 4 heures.
Disposer ces anneaux sur une plaque beurrée et les enfourner 15 minutes à four chaud à 180° (c'est la deuxième cuisson), ils doivent avoir une belle couleur dorée, les laisser refroidir sur la grille.

brassadeaux

Imprimantebrassadeaux_a_la_provencale
28

Publicité
Commentaires
N
Ah ben tu vois je suis de la Provence et je ne connais pas du tout ! Je sais qu'en Corse ils font un peu le même genre de biscuits, mais avec de l'anis dedans...
A
Tu me fais découvrir cette recette qui a l'air bien délcieuse, merci !
B
ah je ne connaissait pas cette recette !!!! mais ça doit être super bon !!! bravo
L
Hummm ces brassadeaux ont l'air vraiment délicieux, ça donne envie d'en faire surtout avec l'arrière gout des agrumes.<br /> <br /> merci du partage.<br /> Excellent week end :)
N
Coucou je t'ai taggué!!!<br /> Je te donne rendez-vous sur mon blog pour plus de détails!!!<br /> Bises<br /> Nathalie
Archives
Publicité
Publicité