750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine de Tatie ..... par Tatie-nounou
4 avril 2008

Tajine de poulet et aux olives

alors, c'était la première fois que je faisais un tajine et mon choix, c'est arrêté sur la recette de Leïla du blog Bienvenue chez Saveurs d'ailleurs, sa recette est tellement bien expliquée que même une petite cuisinière comme moi l'a comprise, c'est pour vous dire. Grâce à son blog, j'ai eu envie de me lancer dans la cuisine marocaine, moi qui ose pas mélanger deux épices, vous vous rendez compte, en tout cas, c'est sur maintenant le tajine est un plat adopté à la maison et qui va devenir un plat favori, surtout quand je vois toute les variantes et de ce fait, je me suis même fait un petit cadeau, voyez vous même :

2_tajine

mais bon, c'est bien beau, mais maintenant j'attends que vous veniez m'expliquer comment on s'en sert (je sais je suis pas très douée mais je demande qu'à apprendre), en tout cas merci d'avance à toutes et tous ceux qui voudrons me donner des conseils !!!
Mais bon passons à la recette :

recette originale                   recette que j'ai faite

1 poulet       (pour moi 4 cuisses, comme ça les enfants ont
                  tous le même morceau et comme ça pas de jaloux)
3 ou 4 gros oignons                       3 oignons
3 gousses d'ails écrasées
1 bouquet de 
 persil + coriandre      que le persil
1 citron confit                              citron frais
2 c à s d'huile d'olive ou autre         huile d'olive
1 c à c de concentré de tomates (optionnel) j'ai mis
olives vertes dénoyautées              1 pot de 450 g
épices (rôle très important) : sel, poivre, gingembre, 1 cube de volaille, piment doux, paprika, 1/2 sachet de safran ou colorant alimentaire

Commencer par bien nettoyer votre poulet à l'eau chaude (ça éliminera les éventuels microbes)
Prendre un citron confit ou frais et frotter votre poulet avec.
Ensuite, préparer votre marinade en arabe "charmoula" qui se composera d'huile, de toute les épices, l'ail ainsi que le persil, la  coriandre, le concentré de tomates, mélanger le tout dans un bol et l'étaler à l'aide d'un pinceau ou de vos  mains sur la totalité de votre poulet.
Prendre un tajine ou autre plat allant au four (pour moi c'était un plat à paëlla) et y mettre 2 à 3 c à s d'huile olive ou nature au choix, placer-y votre poulet ainsi que vos oignons émincés et un petit verre d'eau pour que cela ne brûle pas et que votre poulet colle sur le tajine, mettre au four à 180/200°.
Pendant la cuisson, n'oublier pas de vérifier votre quantité d'eau, il faut toujours qu'il y ait de l'eau sinon vous n'aurez pas de sauce, une fois le poulet bien doré, retourner le afin qu'il cuise de l'autre côté. Arroser régulièrement le poulet pour qu'il ne soit pas sec.
Une fois que le poulet est cuit et que vous avez une sauce onctueuse, ajouter les olives et laisser le plat au four quelques minutes pour qu'elles s'imprègnent de la sauce mais sans se ramollir.
Servir bien chaud, nous on a fait simple, on la accompagnait de pommes de terre vapeur.

Un grand merci à Leïla car nous nous sommes bien régalés !!!!
2___tajine_au_poulet_et_aux_olives
Imprimante
Tajine_de_poulet__et_aux_olives
23

Publicité
Commentaires
J
tajine... poulet... olive... Ces trois mots suffisent pour me donner l'eau à la bouche et la photo en plus :o je fonds!
L
Je ne fais pas souvent de tajine et pourtant j'adore ça...il me fait envie le tien.<br /> Tu es toujours partante pour faire un échange de crème ;-) ?<br /> Bisous et bonne journée
N
Un pur délice ton tajine!!!<br /> Bises<br /> Nathalie
P
Il est superbe! J'en ai fait un relativement similaire, il y a quelques temps, avec des kumquats ;-)<br /> http://monilepassion.canalblog.com/archives/2008/03/24/8445985.html<br /> Si ça te dit d'y jeter un oeil :-)
S
très joli tajine et plat très apétissant aussi!
Archives
Publicité
Publicité