750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine de Tatie ..... par Tatie-nounou
6 février 2008

fougasses à la "Soso"

Voilà, je me suis lancée sur une recette que j'ai trouvé sur le site "La cuisine de Soso" que j'aime beaucoup et je ne suis pas déçue. J'en ai fait au roquefort et au saumon/crème fraîche mais là, je vous mets la version lardons/oignons/poivrons (et oui, mari espagnol à la maison) et tomates/jambon cru/gruyère pour les enfants.

en bleu : la recette originale       en vert : ce que j'ai modifié

Pâte pour deux grandes fougasses :

650 gr de farine

2 cc de sel

1 sachet de levure ou 10 grs de fraîche

60 ml d'huile d'olive (un peu plus pour les badigeonner ensuite)

1/2 cc de thym, romarin mélangé (parfois basilic frais, origan etc...)  1 c à s de basilic et 1 c à s d'origan

400 ml d'eau

1 jaune d'oeuf

Pour la garniture :

pour la première : 2 gros oignons, 200 g de lardons nature et 3 poivrons rouge

pour la deuxième : 8 tranches de jambon cru, 4 c à s de sauce tomate et du gruyère (vous voyez, c'est au goût de chacun)

En ce qui concerne la pâte, j'ai tout mis dans la map (programme pate), puis je l'ai étalée en deux grands rectangles (enfin j'ai essayé).

Pour la première, j'ai juste émincé les oignons que j'ai fait revenir avec les lardons  et avec les poivrons coupés en tout petits dés (sans matières grasses).

Pour la deuxième, j'ai simplement garni avec le jambon puis la sauce tomate et enfin le gruyère.

J'ai refermé les fougasses, pour celle à la tomate, je n'ai pas fait d'entailles, j'ai eu peur que cela coule de partout.

Puis j'ai badigeonné avec un jaune d'oeuf et huile d'olive mélangés.

Puis au four, pendant 30 minutes à 200°.

Dès que c'était cuit, j'ai rebadigeonné à l'huile d'olive seule (pour le côté moelleux)

Voilà, le résultat, elles sont loin d'être aussi belles que celles de "Soso" mais je ne désespère pas, en tout cas, un grand merci à "Soso" car cela n'a rien à voir avec celles que l'on trouve en grandes surfaces. Et maintenant quand on parle fougasses à la maison, les enfants me disent la fougasse à la "Soso" (j'espère que cela ne gênera pas l'auteure de la recette.fougasse_de_soso

Publicité
Commentaires
L
C'est super ça j'ai jamais pensé a les faire mais a voir tes photos c'est motivant... et je viens de m'apercevoir que tu es nouvelle dans la blogosphère alors ça se fête, ^^ LONGUE VIIIIIIIIIIE A LA CUISINE DE TATIE !!!!!!!!!!! :):):):):)::))
N
Que de bonne recette sur ce blog je reviendrais merci
N
Ne me dis pas que tu as tout vidé!!!<br /> Tu m'en as laissé,dis,dis,tu m'en as laissé????<br /> Bises<br /> Nathalie
Archives
Publicité
Publicité